

Osso bucco de veau à la gremolata : 2 personnes.......Temps 2 h00
L’Osso Bucco de Veau à la Gremolata est un plat italien délicat et réconfortant, où le jarret de veau mijote lentement avec des lardons, des petits pois et des agrumes. La gremolata, composée de zestes d’agrumes, d’ail et de persil, apporte une touche de fraîcheur vibrante qui relève la tendresse de la viande et la richesse de la sauce.
Osso bucco de veau (1 tranche de 200 g par personne)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 oignon rouge
- 200 g de lardons (ou poitrine fumée)
- 200 g de petits pois (frais ou surgelés)
- 1 orange
- 1 citron jaune
- 3 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- 20 cl de vin blanc sec
- 50 cl de bouillon de volaille
- 2 gousses d’ail
- Quelques feuilles de coriandre ou de persil haché
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Étape 1 – Préparation : Dans une cocotte, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire dorer les tranches de veau de chaque côté, puis les réserver.
Étape 2 – Cuisson : Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon émincé et les lardons fumés, puis réintroduire le veau. Ajouter 1 cuillère à soupe de farine pour lier, saler, poivrer, et déglacer avec le vin blanc. Incorporer le jus de l’orange et d’un demi-citron, puis laisser mijoter à feu moyen, à couvert, pendant 1 h à 1 h 30 en remuant de temps en temps.
Étape 3 – Préparation des petits pois : Cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Égoutter et les ajouter dans la cocotte avec la viande, ainsi que la sauce gremolata.
Étape 4 – Sauce gremolata : Dans un bol, hacher grossièrement le persil ou la coriandre, ajouter une gousse d’ail finement hachée, les zestes de citron et d’orange, une pincée de sel et de poivre (ou de piment), ainsi qu’un filet d’huile d’olive pour lier. Mélanger et ajouter éventuellement quelques pincées de chapelure pour apporter du croustillant. Napper la viande de cette garniture aromatique pour une touche de fraîcheur.

