BAB DOUKKALA
Aujourd’hui, je partage avec vous mon escapade gourmande du matin dans un des souks les plus typiques et réputés de MARRAKECH, le marché » de BAB DOUKKALA.
Ce marché de fruits, légumes, viandes et volailles est situé au cœur de la Médina, pas très loin de la célèbre Place JAMA EL FNA.
On peut déambuler parmi ses étals de saveurs, arômes et milliers de couleurs qui nous mettent en appétit…..
C’est un marché de gros où les prix sont très abordables et la qualité des produits inégalée.
Ce matin, j’ai pu y trouver mes légumes de saison tels que des petits navets blancs de jardin, des oignons rouges et quelques tomates de jardin, des jeunes carottes, poivrons et quelques patates douces.
Je n’ai pu résister à ajouter à mon panier quelques épices : curcuma, gingembre, piment doux et un bouquet de coriandre fraiche.
Le boucher m’a découpé 600 g de veau, situés près de la côte, en morceaux de taille moyenne.
Le plat du jour s’est donc naturellement dessiné : un tajine de veau aux légumes.
1ère étape :
Préparer la marinade en mélangeant les épices (1 cuiller à café de chaque épice), 1 cuiller à café de sel et de poivre, 1 gousse d’ail et la coriandre finement ciselées dans 200 ml d’eau.
Incorporer une cuiller à café de concentré de tomate (ou ketchup si vous n’avez pas) ainsi que l’équivalent de 200 ml d’eau.
Bien mélanger et tremper les morceaux de viande dedans pour les imprégner.
2ème étape :
Dans le plat à tajine, déposer une couche de rondelles d’oignon dans 2 cuillers à soupe d’huile végétale et la viande dessus.
Recouvrir avec les légumes dans l’ordre de cuisson, à savoir les carottes d’abord puis les rondelles de patate douce et les petits navets, les rondelles de tomate à la fin..
Déposer le reste du bouquet de coriandre dessus et arroser les bords du plat avec le reste de jus de la marinade.
La cuisson se fait à feu couvert et fort au départ jusqu’à ébullition, puis à feu doux pendant 1 heure.
Ce plat est particulièrement gouteux et délicieux comme le montre l’assiette.
