

Mini pastillas de cailles à l'orange : 2 personnes.......Temps 1 h30
Les Mini Pastillas de Cailles à l’Orange sont une délicieuse fusion de saveurs sucrées et épicées, idéales pour un repas raffiné. Ces petites pâtisseries feuilletées renferment une farce généreuse de viande de caille, raisin, amandes et épices, sublimée par la douceur de l’orange. Enrobées de feuilles de brick dorées et croustillantes, elles sont parfaites pour impressionner vos convives avec une touche d’exotisme. Un plat qui allie légèreté et richesse, pour une expérience culinaire inoubliable.
- 1 caille par personne
- 1 botte de coriandre
- 1/2 oignon rouge
- 1 orange
- 2 œufs
- 1 paquet de feuilles de brick
- 20 g de raisins secs et d’amandes grillées
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 1/4 de bouillon de poule (bouillon cube)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 20 g de beurre
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Étape 1 – Préparation : Dans une poêle, faire dorer les cailles à feu vif dans de l’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes, puis les réserver dans un plat à part.
Étape 2 – Pendant ce temps, ciseler finement l’oignon et la coriandre, puis les réserver. Préparer le mélange d’épices : dans un ravier, mélanger la cannelle, le gingembre, le cumin et la noix de muscade.
Étape 3 – Dans un faitout, faire suer les oignons et la coriandre avec de l’huile d’olive à feu moyen pendant environ 5 minutes, puis ajouter le mélange d’épices. Réserver.
Étape 4 – Ajouter les cailles dans le faitout, saler et poivrer, et cuire à feu couvert pendant 30 minutes après avoir intégré le bouillon de poule.
Pendant ce temps, prélever les zestes de l’orange et presser son jus. En fin de cuisson des cailles, les retirer du faitout et les laisser refroidir avant de les désosser et ne conserver que la chair. Filtrer le jus de cuisson et le mélanger au jus d’orange, puis réduire à feu moyen pour ne conserver que 3 à 4 cuillères de sauce.
Étape 5 – Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le jus de cuisson, le miel, saler et poivrer. Ajouter la chair de caille émincée et le mélange d’oignon et d’épices pour réaliser la farce. Incorporer les amandes grillées et concassées, les raisins secs (préalablement réhydratés dans de l’eau chaude pendant 10 minutes) et les zestes d’orange.
Étape 6 – Préparer deux ramequins individuels de 3 à 4 cm de hauteur et de 10 à 15 cm de diamètre pour confectionner les pastillas. Dans chaque ramequin, superposer 2 rangées de feuilles de brick, les hydrater au beurre fondu, puis couvrir avec une dernière feuille en rabattant les bords de façon hermétique. Démouler à l’envers sur la plaque de cuisson et cuire au four à 180°C pendant 15 minutes.

